a2ft, l'amicale des familles franco-taiwanaises

Pétition pour la gratuité de l’enseignement français à l’étranger

INFO: Cette petition est maintenant close et nous ne recoltons plus de signatures. Cela ne signifie cependant pas que des actions ne sont pas entreprises sous une forme ou une autre dans ce sens.


Les chiffres de la pétition pour la gratuité de l’enseignement français à l’étranger

Fevrier 2001

La pétition a été lancée le 20 novembre 2000 par l’intermédiaire de messages électroniques envoyés à de très nombreuses adresses diverses et variées dans les différentes communautés françaises de l’étranger.

Les personnes désirant signer la pétition avaient la possibilité de le faire directement en ligne sur le site Internet dédié, d’envoyer un message à une adresse électronique dédiée ou d’imprimer un formulaire permettant à plusieurs personnes de signer la pétition pour le retourner ensuite par télécopie à un des deux numéros de fax dédiés.

En seulement dix semaines plus de 2000 personnes vivant dans 80 pays ont signé la pétition. Ces signataires représentent un échantillon varié des Français de l’étranger mais aussi des Français de France. De nombreux présidents d’associations locales de Français de l’étranger ont signé la pétition, que ce soit de l’ADFE ou de l’UFE, ou même d’autres associations. On compte dans les signataires 27 des membres du Conseil Supérieur des Français de l’Étranger, parmi lesquels le Président et le Rapporteur de la Commission de l’Enseignement, de la Culture et de la Communication.

Des professeurs, des parents d’élèves, des anciens élèves confrontés aux problèmes auxquels nous avons nous-mêmes été confrontés ont signé notre pétition. Plusieurs présidents de Chambres de Commerce et d’Industrie Français à l’étranger font également partie des signataires. De mêmes, de nombreux agents du gouvernement français en poste à l’étranger ont également signé la pétition, parmi lesquels plus de 70 fonctionnaires en poste dans 41 Postes d’Expansion Économique : Shanghai, Sarajevo, Bruxelles, Ankara, Buenos Aires, Calcutta, La Paz, Milan, Hong Kong, Taipei, Hanoï, San Francisco, Stockholm, Singapour, Oslo, Londres, Sydney, Kuala-Lumpur, Madrid, Caracas, Athènes, Rio de Janeiro, Pékin, New York, Chicago, Boston, Canton, Moscou, Montréal, Panama, Washington, Nairobi, Mexico, La Haye, Lisbonne, Le Caire, Prague, Asunción, Brasilia, Yaoundé et Colombo.

Sur un total de 2082, nous avons reçu 745 signatures d’Afrique, 386 signatures d’Asie, 234 signatures des Amériques et 228 signatures d’Europe. Pour finir, 486 des signataires résident en France.

Soit au total 2082 signataires