a2ft, l'amicale des familles franco-taiwanaises

Informations importantes sur la pneumonie atypique

Grippe aviaire

Le plan d’urgence grippe aviaire de l’Institut Français de Taipei

Le dispositif de l’Institut Français de Taipei est le suivant :

- Un Conseiller médical grippe aviaire, chargé de conseiller le Directeur de l’Institut, d’assurer le contact avec les autorités sanitaires locales et une veille épidémiologique - Dr Coralie YUAN Chih-shan (francophone) Tél : (03) 571 73 69 - coral.yuan@msa.hinet.net ou coralyuan@hotmail.com

- Un Correspondant « pandémie grippale » au sein du poste, chargé de la coordination du dispositif - M. Hervé GUELY, directeur-adjoint, officier de sécurité

- Une cellule « grippe aviaire » activée en cas de crise. Présidée par le directeur de l’Institut, elle comprend le conseiller médical grippe aviaire et les chefs de service de l’Institut.

- Un stock de produits médicaux, comprenant notamment des traitements antiviraux post-exposition par oseltamivir (Tamiflu), permettant de couvrir les besoins de l’ensemble de la communauté française de Taiwan, ayants droits étrangers compris.

Plus d'infos sur le site de l'Institut francais de Taipei: http://www.fi-taipei.org/article.php3?id_article=545


Pneumonie atypique

Message d'information envoye en avril 2003

L'Institut Français à Taipei a invité le mardi 7 avril 2003 les représentants des différentes associations privées ou professionnelles, de l'école française, d'Air France et Mme Yuan médecin attaché à l'Institut afin de les informer mais aussi de recueillir les différents avis sur l'épidémie de pneumonie atypique touchant plusieurs pays dans le monde et plus particulièrement Hong Kong et la Chine du Sud.

L'institut Français à Taipei a mis en place sur son site Internet en première page un lien amenant sur les divers organismes officiels français et internationaux traitant du sujet avec une mise a jour journalière. Il est conseillé de consulter ces informations plutôt que de s'en tenir aux médias chez lesquels il a été noté des informations erronées ou contradictoires. Adresse du site de l'Institut Français à Taipei : http://www.fi-taipei.org/index.html

La situation à Taiwan n'est pas des plus alarmantes puisqu'au 7 avril il n'y avait que 19 cas dont 3 seulement transmis localement mais au sein d'une même famille, tous les autres ayant contracté la maladie à Hong Kong ou en Chine du Sud. Il n'y a eu par ailleurs aucun décès à Taiwan. Malgré tout et face aux inconnus lies au virus implique, la prudence est de rigueur surtout en ce qui concerne les déplacements maintenant déconseillés dans les zones particulièrement affectées. En cas d'impératif au niveau d'un déplacement, le port d'un masque est recommandé dans les avions, aéroports et autres lieux fermés.

Pour les personnes voyageant avec Air France, cette compagnie a mis en place un dispositif approprié à la situation. Vous pouvez la consulter directement pour des renseignements précis.

Le Campus Européen a demandé aux enseignants et aux élèves ayant voyagé dans la zone Asie pendant les vacances de Pâques de ne reprendre les cours que 5 jours après le retour. Toutes les familles ont été contactées avant la rentrée. L'école a été désinfectée ainsi que les bus. Cette désinfection sera faite régulièrement jusqu'à ce que la situation s'améliore. Information pour les familles ayant leurs enfants scolarisées dans les écoles locales : Le gouvernement taiwanais a engagé une action de désinfection et a décidé que pour 1 cas de pneumonie atypique dans une classe, cette classe serait fermée et pour 2 cas dans l'école, l'école serait fermée.

Les prochaines chaleurs d'été devraient affaiblir le virus et espérons le, enrayer l'épidémie.

L'Institut Français à Taipei souhaiterait que tous les membres de la communauté française à Taiwan se fassent connaître si ce n'est pas fait ou signalent tous les changements de coordonnées (adresses, tel, fax, e-mail) s'il y a lieu afin de faciliter la communication et l'information des divers domaines.
Tel: (02) 25 45 60 61
Fax: (02) 25 45 15 06
e-mail: ift.taipei@msa.hinet.net

Si vous avez des questions particulières auxquelles je pourrais éventuellement répondre ou exposer aux instances compétentes, n'hésitez pas à les poser.

Amicalement

Jean Michel philippot