a2ft, l'amicale des familles franco-taiwanaises

Pétition pour la gratuité de l’enseignement français à l’étranger

INFO: Cette petition est maintenant close et nous ne recoltons plus de signatures. Cela ne signifie cependant pas que des actions ne sont pas entreprises sous une forme ou une autre dans ce sens.


Pétition pour la gratuité de l’enseignement français à l’étranger, une initiative de l'Amicale des Familles Franco Taiwanaises

Fevrier 2001

La pétition pour la gratuité de l'enseignement français à l'étranger a été remise en main propre le 5 février 2001 à Matignon à Jean-Pierre Filiu, Conseiller Technique du Premier Ministre, par Alain Fontaine, au nom de l'Amicale des Familles Franco-Taiwanaise, accompagné de Monique Cerisier Ben Guiga, sénatrice représentant les Français établis hors de France (cliquez ici pour un compte-rendu de la remise).

Le compte-rendu de la remise à Matignon et le résumé de la pétition ont ensuite été envoyés au Président du Sénat, au Président de l'Assemblée Nationales et aux 12 Sénateurs représentant les Français de l'étranger. Parmi ceux-ci, quatre ont répondu, deux socialistes (sur deux) : Monique Cerisier Ben Guiga et Guy Penne, un centriste (sur trois) : Xavier de Villepin (Président de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées du Sénat) et un sans étiquette : Hubert Durand-Chastel. Le compte-rendu et le résumé ont également été envoyés aux 27 conseillers au CSFE signataires de la pétition.

Nous remercions tous ceux qui ont signé cette pétition, en espérant que nous serons tous entendus.

Merci d’avance